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Entrepreneurs : choisissez les bons outils de communication !

Publié le 26 mai 2020.

Vous souhaitez entreprendre, ou bien vous êtes déjà à l'initiative d'un projet entrepreneurial mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour votre communication ? Facebook ou Instagram ? Site vitrine ou site marchand ? Communication print ou digitale … ? Si vous vous sentez perdu et débordé pas de panique, nous sommes là pour répondre à vos questions ! Vous avez été nombreux à participer au dernier atelier le lab* sur le sujet. Pour ceux qui n’étaient pas là, pas d’inquiétude, Ébène vous a préparé une synthèse pour vous donner nos conseils pour gérer votre communication avec aisance !

Qu’est-ce qu’une marque ?

Une marque constitue un signe ou un ensemble de signes distinctifs (nom, logo, valeurs…) reconnaissable par les consommateurs et créant de la valeur sur un marché pour une entreprise.

La marque est ce que les autres disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce.

Jeff Bezos

En tant qu’entrepreneur vous êtes le garant de votre propre image, ce concept s’appelle le personal branding. Il consiste à promouvoir sa propre image ainsi que ses compétences en s’aidant de techniques utilisées habituellement en communication ou en marketing pour promouvoir une marque. En somme, la personne en question devient elle-même une marque. En faisant du personal branding, en partageant des publications ou des visuels entre autres, cela va permettre de donner de la visibilité à votre profil professionnel mais également de communiquer sur l’image de marque de votre entreprise à travers vos comptes personnels. Il est important pour les fondateurs de la marque, de soigner les profils de leurs comptes personnels sur les réseaux sociaux. Si le personal branding est bien travaillé et que vous apparaissez de facto comme étant de véritables professionnels et experts dans votre domaine, votre entreprise bénéficiera et profitera de cette notoriété et crédibilité.

La première étape consiste donc à concevoir les signes distinctifs de votre marque ou de votre entreprise. Cela fonctionne aussi bien pour une marque/entreprise que pour un entrepreneur qui utilise son nom propre. Tous ces éléments distinctifs vont permettre à votre entreprise d’être reconnue par vos cibles. Et pour cela, vous allez devoir définir votre ADN de marque : autrement dit, le patrimoine génétique de votre marque. La création de votre territoire de marque va vous permettre d’imaginer l’ensemble des codes de communication dans votre environnement pour vous permettre de vous distinguer de vos concurrents.

Avant de créer une identité de marque, une des questions les plus importantes à laquelle vous devez répondre est : quelle image avez-vous envie de transmettre ? Votre identité de marque doit vous correspondre et correspondre à vos publics cibles ! Pour vous aider à répondre à cette question essayez de répondre auparavant à cette liste de questions :

  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Quelles sont les missions de votre entreprise ?
  • Quelle est votre valeur ajoutée ?
  • Quels sont les éléments qui vous différencient de vos concurrents ?
  • Quels sont les 3 mots qui vous définissent le mieux ?
  • Que souhaitez-vous que les clients disent lorsqu’ils voient votre communication ?
  • Quelle sont les adjectifs qui vous qualifient le mieux ?
  • Quel est votre positionnement ? (il va vous aider à choisir vos cibles et à optimiser vos messages)

Maintenant que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez vous lancer dans la création de votre identité de marque !

Votre identité de marque est constituée des éléments suivants :

  • Votre nom : en tant qu’entrepreneur vous pouvez choisir d’utiliser votre nom propre ou alors créer un nom en vérifiant à l’avance qu’il ne soit pas déjà utilisé et ne nuise pas à une activité similaire à la vôtre. Pour cela, vous pouvez aller sur le site de l’INPI pour vérifier que votre nom est bien libre et que vous pouvez donc l’utiliser sans soucis.
  • Votre logo : il doit vous ressembler, être simple et refléter votre domaine d’activité et votre image,
  • Votre charte graphique : elle vous permet d’avoir une ligne directrice dans tous vos supports de communication pour être cohérent par le choix des typographies, des couleurs, et de votre iconographie etc.
  • Votre slogan (l’accroche) : c’est une formule concise et marquante qui véhicule un message clair, par exemple : Amora, par amour du goût !
  • Votre baseline : elle définit votre secteur d’activité, par exemple : Ébène, agence de communication.
  • Votre storytelling : c’est un élément très important car c’est la manière dont vous allez raconter l’histoire de votre entreprise, vendre vos produits et communiquer avec votre public cible !
  • Votre identité sonore : moins connue car elle est encore peu répandue, l’identité sonore reste encore très utilisée par les grandes entreprises/marques. L’identité sonore, c’est le son que vous reconnaîtrez les yeux fermés, par exemple le son associé au logo de Renault à la fin de chacune de leur publicité ou encore la très connue voix de Simone Hérault pour la SNCF.

Vous l’aurez compris : pour vous démarquer, il est nécessaire que vous ayez votre propre identité, un logo unique, une ou plusieurs accroches fortes et créatives et que votre storytelling soit impactant auprès de votre public cible.

L’essentiel dans cette étape est de bien choisir ses supports de communication pour être sûr d’atteindre les bonnes cibles et d’obtenir les bons résultats !

  1. Définissez vos objectifs de communication…

Après avoir défini votre positionnement, définissez vos objectifs de communication (cognitifs, affectifs et conatifs). Il est indispensable d’identifier des objectifs prioritaires et stratégiques, car ils favorisent la mise en œuvre des actions de communication, afin de toucher avec pertinence votre cible. Vos objectifs doivent être SMART.

  1. Définissez précisément vos cibles

Identifiez des personas, pour une étude approfondie des habitudes et des comportements de votre public cible.

  1. Le plan média : faites le bon choix !

Posez-vous la question suivante : Quels sont les médias les plus pertinents pour communiquer par rapport à mon secteur et ma cible ?

À cette étape, vous devez choisir les endroits où vous allez être présent pour toucher votre cible. C’est une étape clé !

Définissez les différents supports ONLINE et OFFLINE, que vous allez utiliser pour délivrer votre message.

  1. Définissez une ligne éditoriale et planifiez

Pour chaque support, définissez une ligne éditoriale en cohérence avec votre stratégie. La ligne éditoriale est la clé de la cohérence d’une marque ou d’une identité !

  1. Budgétez

Une fois que vous avez défini chacune de ces étapes clés pour l’élaboration de votre plan de communication, il ne vous reste plus qu’à agir pour mettre en place les différentes actions de communication en fonction du budget alloué.

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N°1 : Ne négligez pas votre identité visuelle

Ayez votre propre logo, couleurs et typographies !

Vous devez être identifiables

Quelle que soit votre activité, votre secteur ou votre effectif, le logotype reste le seul incontournable de la communication visuelle. Il a pour rôle de vous différencier de vos concurrents, de se poser en vecteur de votre identité, et de définir les bases de votre charte graphique (couleurs de référence, typographie, iconographie, visuels …).

N°2 : Ayez des photographies professionnelles

Pour faire la différence, sachez inclure dans votre communication, des photographies professionnelles qui vous ressemblent :

  1. Photographie Corporate : mettez en valeur votre équipe et les différents membres qui la compose
  2. Photographie produit : boostez vos ventes grâce à des photographies de vos produits originales, qualitative et créatives
  3. Photographie d’ambiance : mettez en valeur vos services et produits dans des situations dans lesquelles vos cibles s’identifieront
  4. Photographie d’architecture : mettez en avant votre lieu de travail, votre établissement…
  5. Photographie évènementielle : gardez des souvenir de vos différents évènements et partagez-les avec votre communauté
  6. Photographie publicitaire : réalisez des campagnes de qualité, créatives, originales et mémorables grâce à des visuels sur-mesure

Vous pouvez faire la différence grâce à des visuels impactants et des photographies de haute qualité. À vos appareils !

N° 3 : Créez vos supports print
Une carte de visite à votre image, qui fait la différence… c’est LE support de communication incontournable !

En fonction de votre activité, il existe différents outils “print” que vous pouvez mettre en place :
– Une brochure de présentation
– Un dépliant
– Un flyer
– Une carte du menu (restaurants…)
– Un carton d’invitation….

Faites attention à la qualité de l’impression et aux finitions et papiers de vos supports de communication. Ils peuvent faire toute la différence…

N°4 : Ayez une adresse email professionnelle
Oubliez les adresses @hotmail, @live , @wanadoo etc…
Ayez une adresse professionnelle au nom de votre société.

  • Si vous avez un site, et un nom de domaine, vous pouvez créer une adresse email contact@votresite.fr
  • Si vous n’avez pas de site et de nom de domaine, plusieurs services vous proposent d’avoir votre propre adresse email contact@votreentreprise.fr (Gmail, Google my Business…). = Gain en crédibilité et valorisation de votre image de marque

N°5 : Possédez votre propre site web
Avoir un site web, c’est développer sa présence sur la toile et vous aider à vous référencer. Il existe différents types de sites en fonction de vos besoins :

  • Landing page
  • Site vitrine
  • Site e-commerce …

Plusieurs solutions technologiques… telles que… Wordpress, Wix, Prestashop, Wizishop….

Nb : Un site doit répondre à des règles ergonomiques, techniques et esthétiques. Il est préconisé de le faire réaliser par un professionnel. Son contenu et sa structure doivent également être optimisés pour le référencement naturel (SEO).

N°6 : Travaillez votre référencement naturel SEM : SEO / SMO / SEA
Le référencement dépasse aujourd’hui les simples approches techniques d’optimisation du code, d’utilisation des mots clés et de liens… Ne négligez pas la qualité des contenus (blog, photo, vidéo, etc.) car c’est elle qui générera la popularité et la réputation de votre contenu. Par le biais des réseaux sociaux, votre site connaîtra une croissance de trafic importante… Vous pouvez mettre en place un blog, ou une partie actualités sur votre site.

Si vous souhaitez booster votre visibilité sur Google par exemple, vous pouvez réaliser une campagne Google ADS, payante, qui vous permettra d’apparaître parmi les premiers résultats sur vos requêtes cibles.

N°7 : Soyez présents sur les réseaux sociaux
Choisissez les réseaux sociaux les plus adaptés à votre entreprise pour toucher votre cible. Agissez en fonction de vos objectifs. Adoptez les bons réflexes pour être visible sur les réseaux sociaux :

  • Une ligne éditoriale et un planning de publication prévisionnel
  • L’utilisation d’un hashtag de marque et la définition d’une liste d’hashtags
  • Publiez de manière régulière en privilégiant la qualité à la quantité
  • Interagissez avec votre communauté…

Nb : Soignez votre profil LinkedIn !
Vous représentez l’image de votre entreprise. Il est donc important de gérer au mieux votre e-reputation.

Vous ne savez pas quels réseaux sociaux choisir ? Faites appel à un professionnel du « social media », il vous établira une stratégie social media sur-mesure et vous apportera toutes les compétences nécessaires pour cibler au mieux votre audience !

N° 8 : Donnez des nouvelles
Gardez le contact avec vos clients, vos prospects, vos collaborateurs, vos fournisseurs et votre communauté. Vous pouvez par exemple, mettre en place une newsletter mensuelle. Il sera nécessaire de la rédiger de manière à capter l’attention de vos lecteurs afin d’éviter que les désabonnements soient plus nombreux que les abonnements. À vous de trouver les informations qui correspondront à votre lectorat ! Cette newsletter peut être liée avec vos réseaux sociaux, votre blog, ou votre site web et ainsi créer une synergie entre vos différents supports de communication !

N°9 : N’oubliez pas les relations presse
Que ce soit pour communiquer sur votre évènement de lancement, pour promouvoir votre produit innovant ou bien valoriser votre entreprise à travers vos actions, n’hésitez pas à utiliser les relations presse.

Les relations presse, c’est d’abord constituer un communiqué de presse qui retrace l’histoire de votre entreprise, ses valeurs, vos produits, vos services…. Il vous faudra cerner les médias compétents dans votre domaine et qui sont susceptibles de vous relayer.
Vous pouvez bien entendu les faire vous-même mais il est nécessaire de prendre en compte que les journalistes sont souvent très sollicités et qu’il est donc important de trouver l’angle qui les intéressera pour qu’ils acceptent de parler de vous et de votre entreprise.
Nb : Tournez-vous d’abord, vers la presse quotidienne régionale et locale !

N°10 : Ne négligez pas les relations humaines
Soyez authentique, chaleureux et bienveillant. Rencontrez d’autres entrepreneurs, d’autres chefs d’entreprise… déplacez-vous à des évènements et faites rayonner l’image de votre entreprise au-delà des frontières digitales !

On espère que cet article vous a permis d’en apprendre plus sur la communication à adopter pour le lancement de votre entreprise !

N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez nous confier votre projet. Agence 360°, nous intervenons à tous les niveaux pour faire de votre communication votre allié le plus puissant !

Marine Di Franco & Marina Binanti

Communicantes engagées, créatives et passionnées.