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Le storytelling, quel intérêt ?
Publié le 20 avril 2021
Introduction
Le storytelling, c’est littéralement “l’Art de raconter une histoire”. Ce levier, complémentaire et très puissant, est applicable pratiquement à tous les formats de communication comme :
1. Comment ?
Si les entreprises utilisent déjà bien évidemment le storytelling sous différentes formes pour vendre, elles se positionnent généralement du point de vue de leurs produits ou services, en oubliant totalement les attentes du public. Pourtant, ce dernier fuit de plus en plus la publicité sur Internet, préférant avant tout trouver dans ses recherches, des informations concrètes, lui permettant de bénéficier, d’une manière ou d’une autre, de nouvelles expériences à vivre.
2. Pourquoi ?
- Il permet aux marques de se démarquer d’autres produits et services concurrents ;
- Donner une image différente afin de créer autour de la marque un univers qui lui est propre et qui lui permettra de se positionner dans l’esprit des consommateurs autour d’un territoire de marque singulier ;
- Fidéliser les clients et créer une relation durable avec eux ;
- Faciliter la mémorisation de la marque auprès des clients.
3. Ce qui fonctionne
Le storytelling permet aux entreprises d’offrir au public des personnages, des situations, et plus généralement des univers complets, en lui racontant des histoires immergeantes dans lesquelles il pourra vivre par procuration une expérience personnelle, émouvante et cohérente, sans qu’il soit question d’acheter ou de consommer toujours plus. Les marques, à travers le storytelling, retrouvent cette complicité et cette confiance nécessaires pour séduire le public. Elles instaurent une connexion forte et bienveillante avec leur audience basée sur leurs envies et leurs attentes. C’est avant tout un discours basé sur ce que le public “veut” et non sur ce qu’il doit “acheter”.