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Comment optimiser votre profil LinkedIn

Publié le 01 décembre 2020

❝ Ne pas avoir de compte #LinkedIn aujourd’hui, c'est un peu comme si un professionnel n’apparaissait pas dans les Pages Jaunes dans les années 80.❞ Il est LE réseau professionnel de qualité, ouvert à tous et sur lequel il est fortement recommandé d'être présent. Un profil intéressant et riche a plus de chances d’attirer l’attention des prospects que vous ciblez, qu’un profil creux et sans contenu.LinkedIn constitue un outil quasiment indispensable à votre carrière, vous permettant de :

  • Développer votre réseau
  • D'établir votre crédibilité professionnelle
  • De pratiquer une veille optimisée

Ébène vous livre quelques astuces pour utiliser au mieux cet outil et booster votre visibilité et votre réseau professionnel !

Le profil LinkedIn Expert Absolu, représente le plus haut niveau de force d’un profil LinkedIn. En effet, pour arriver à ce seuil ultime, il vous faudra passer cinq étapes successives : 1. Débutant / 2. Intermédiaire / 3. Avancé / 4. Expert / 5. Expert Absolu.

Ce profil d’expert absolu vous permet d’avoir plus de visibilité et d’attractivité. En effet, un profil complet a plus de chance de recevoir des opportunités, d’être référencé dans les recherches et d’attirer des clients potentiels constituant votre cible majoritaire.

Cependant, le statut d’expert absolu n’atteste pas de votre expertise sur la plateforme mais de la complétude de votre profil.

Voici les neufs étapes à compléter :

  • Premier poste = 20%
  • Deuxième poste = 20%
  • Confirmer la premier poste = 5%
  • Décrire votre poste actuel = 5%
  • Secteur et code postal = 5%
  • Ajouter 5 compétences = 5%
  • Ajouter votre formation = 25%
  • Mettre votre photo = 5%
  • Avoir au moins 50 connexions = 10%

1. La photo de profil

Votre photo doit être corporate et de qualité, elle a pour but de crédibiliser tout de suite votre image de marque.

En effet, la tenue vestimentaire doit être en cohérence avec votre activité. Elle est donc très importante et fait partie intégrante de la première impression que vous donnez.
Trouvez l’équilibre en fonction de votre image de marque, mais gardez à l’esprit que votre photo doit garder une touche professionnelle.

2. La photo de couverture

Elle ne doit pas être vide. Au contraire, elle doit refléter votre secteur professionnel, l’entreprise…
Vous pouvez aussi raconter l’histoire de votre parcours professionnel à travers le visuel.

3. Titre professionnel

Le titre ou l’en-tête du profil (120 caractères) est la ligne qui s’affiche juste en dessous de votre nom et prénom. C’est la ligne qui véhicule votre identité professionnelle partout sur le réseau LinkedIn mais aussi dans les résultats de recherche Google. Il doit être accrocheur, très précis, rédigé en adéquation avec votre poste, votre recherche…

4. Votre résumé complet

Très important pour le référencement de votre profil. Il doit renseigner brièvement votre parcours, votre situation professionnelle, présenter votre entreprise ou vos recherches.

1. Les éléments de recherche

Lorsque vous créez votre profil, LinkedIn attribue une adresse à votre profil qui contient entre autres des chiffres. Soyez le ou la première à personnaliser votre URL. Aucune autre personne portant éventuellement le même nom et prénom que vous ne pourra plus avoir l’avantage d’une URL LinkedIn personnalisée à moins d’y ajouter des caractères supplémentaires. Personnalisez l’URL de votre compte LinkedIn va également vous aider à améliorer votre référencement sur la plateforme.

2. Vos expériences

La section Expérience Professionnelle est l’occasion pour vous de mettre en lumière votre parcours, votre savoir-faire, votre savoir-être et les résultats produits. Il est judicieux et intéressant de publier une description de chacune de vos expériences à l’aide de mots clés (les essentiels) pour accroître la pertinence et l’impact de votre profil.

3. Formations

La section formation vient appuyer vos expériences mais augmente surtout la chance d’être repéré par vos anciens camarades d’écoles, d’université… Des anciens élèves en poste dans une entreprise que vous souhaitez contacter peuvent représenter une très belle opportunité pour se rapprocher de votre cible par exemple.

4. Vos compétences

En plus de la section d’expériences professionnelles, LinkedIn dispose d’une nomenclature des intitulés des compétences. Profitez-en pour détailler et mettre en avant vos compétences pour être référencé dans l’index des compétences LinkedIn. N’hésitez pas à demander à vos collaborateurs, collègues et camarades de projets, de vous recommander pour vos compétences, vous gagnerez en crédibilité sur vos savoir-faire.

5. Les médias

Dans les sections « résumé », « formations » etc. vous pouvez ajouter des liens vers des sites, des affiches, des visuels…profitez-en pour mettre en avant des travaux, projets… auxquels vous avez participé.

Nos autres conseils ?

  • Répondez toujours à vos messages privés, aux commentaires sur vos publications et gardez le lien avec votre réseau professionnel.
  • Joignez obligatoirement un message avec toutes vos invitations. Envoyez également un message privé à toutes les personnes qui rejoignent votre réseau.
  • Prenez le temps au moins 1 fois par mois de traiter vos invitations, vos messages privés et d’ajouter de nouvelles personnes à votre réseau.

Vous souhaitez plus de conseils ou vous aimeriez développer une vraie stratégie digitale sur LinkedIn ? N’hésitez pas à nous contacter !

Fabio

Stagiaire chargé de communication au sein de l'agence ébène.