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Créer une identité de marque mémorable :racontez votre histoire !
Publié le 31 mars 2020
Introduction
Vous souhaitez vous lancer, créer votre marque de vêtements, de bijoux ou tout simplement votre petite entreprise ? Ne négligez pas votre identité de marque ! En effet, l’identité de marque est le miroir de votre entreprise. C’est elle qui définit votre marque, ses valeurs et surtout l’image qu’elle donne aux consommateurs.Vous avez été nombreux à participer au dernier lab* sur le sujet. Pour ceux qui n’étaient pas là, pas d’inquiétude, Ébène vous donne donc quelques conseils pour créer une identité de marque forte et personnalisée !
La marque
Définissez le territoire de votre marque.
« La marque est ce que les autres disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce. » Jeff Bezos
La première étape consiste à imaginer et concevoir les différents signes distinctifs de votre marque. Ces éléments vont permettre aux consommateurs de comprendre, assimiler et reconnaitre votre marque en créant de la valeur sur votre marché.
Lors de cette étape, nous devons définir votre ADN de marque (le patrimoine génétique de votre marque) afin de définir l’ensemble des codes de communication qui vous permettront d’être reconnu dans votre environnement. On appelle cela, le territoire de marque.
L’identité
Créez votre identité.
L’identité́ de marque, c’est ce qui vous détermine aux yeux de vos clients. C’est le prisme par lequel ils vous voient, vous reconnaissent et vous identifient.
La première question à vous poser avant de vous lancer dans la création de votre identité de marque est la suivante : Quelle image avez-vous envie de transmettre ?
Une fois la réponse à cette question obtenue, concentrez-vous sur les différents aspects et caractéristiques de votre marque :
- En définissant vos valeurs, la mission et le but de votre entreprise
- En mettant en avant votre valeur ajoutée, l’aspect différentielle de votre entreprise
- En choisissant 3 mots clés pour définir votre marque
- En vous demandant ce que vous souhaitez que vos clients, prospects pensent de vous en voyant votre marque, vos produits
- En réfléchissant aux émotions que vous avez envie de transmettre par le biais de votre marque…
Les éléments
Définissez les éléments qui constituent votre marque.
Pour vous aider à créer votre identité de marque, nous vous conseillons de confier cette étape à des professionnels, agences spécialisées ou freelances.
Votre nom (le naming) : Trouvez un nom de marque qui vous différencie sur votre marché, qui est facilement mémorisable par votre cible, qui fonctionne aussi à l’international, qui inspire et qui fait appel à des émotions, qui ouvre un storytelling visuel et de langage suffisamment riche et fort pour qu’il soit exploité sur plusieurs années. Pour cela faite un brainstorming, sélectionnez plusieurs noms, vérifiez leur disponibilité sur le site de l’INPI et une fois que vous l’avez trouvé déposez-le ! Attention à bien vérifier la disponibilité des noms de domaines et noms d’utilisateurs sur les réseaux sociaux.
Votre logo : Créez le logo de votre marque afin qu’il représente parfaitement votre secteur d’activité́, qu’il véhicule vos valeurs et correspondent à l’ensemble des supports sur lesquels vous communiquer. Votre logo doit pouvoir séduire votre prospect, valoriser votre marque, permettre d’identifier votre entreprise, et de fédérer votre communauté.
Votre charte graphique : Définissez la charte graphique de votre entreprise afin de contribuer à la bonne cohérence de votre image sur l’ensemble des supports de communication. La charte graphique est un document qui permet de définir l’ensemble des codes graphiques de votre marque et leurs règles d’utilisation : votre palette colorimétrique, vos typographies, votre iconographie, vos supports « papeterie » etc.
Votre slogan : le slogan est l’accroche de votre marque. C’est une phrase ou groupe de mots qui doit se retenir facilement et rapidement. Il doit être simple, efficace et accrocheur.
Votre storytelling : C’est l’action de raconter une histoire pour faire la promotion de sa marque.
C’est utiliser votre histoire (qu’elle soit réelle ou fictive) comme vecteur d’information. Il permet d’attirer l’attention, d’obtenir l’adhésion, de faire vendre (plus cher) … il donne de la personnalité́ à une marque en valorisant ses savoir-faire, son histoire… Mais avant tout, il créait de l’émotion. Travaillez donc bien vos textes de présentation de votre entreprise, de vos produits, ayant votre propre langage en faisant attention à chaque mot que vous utilisez : par exemple trouvez un nom original pour votre communauté (ex : les trublions par Michel et Augustin).
Votre identité sonore : Elle est définie par un son ou un ensemble de sons que les individus associent plus ou moins spontanément à votre marque. Si vous créez une application, pensez aux différents sons que l’on pourrait insérer, par exemple lorsque votre client met un article dans le panier ou clique sur valider. C’est aussi l’occasion pour vous de créer votre logo de manière animée et d’y associer un son qui vous est propre. L’identité sonore c’est aussi votre répondeur téléphonique, la musique que vous utilisez dans vos vidéos, votre salle d’attente… À ne pas négliger !
Conclusion
Voilà, vous avez toutes les clés pour réussir à créer votre identité de marque de manière constructive et efficace ! Chez ébène, nous accompagnons tous les jours des jeunes entreprises dans le développement de leur marque, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre interrogation. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre ! À très vite pour de nouvelles astuces com et marketing !